L'accueil de loisirs


Photos du loto intergénérationnel


1/ L’accueil périscolaire :


Horaires d’ouverture : 7h-8h30 et 16h30-18h30.

Prix : 30 euros la plaquette de 30 tickets ou 1.70 euro   le ticket individuel.

L’accueil périscolaire a connu une chute des fréquentations depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et depuis la baisse des effectifs de l’école.

Mais nous espérons une nette augmentation l’année prochaine. Nous sommes donc déjà en train de réfléchir à de nouvelles activités à mettre en place qui auront encore plus d’intérêt pédagogique.

Malgré tout, les enfants de l’accueil du soir sont les principaux acteurs de la mise en place de notre grand jardin refuge (voir article concernant le jardin par la suite).

2/ Les TAP (temps d’activités pédagogiques)


Depuis 2013 les TAP sont toujours gratuits et ont lieu :

  • de 15h15 à 16h30 les lundis et  jeudis : pour les primaires

  • de 15h15 à 16h15 les mardis et vendredis pour les maternelles.

Depuis leur mise en place, nous pouvons affirmer que c’est un énorme succès. Nous avons toujours eu 98% de présence des enfants de l’école lors des activités. Le retour des enfants et des parents est très positif.

L’accueil et la mairie ont tout fait pour mettre en place des activités sérieuses et toujours dans l’intérêt des enfants.

Les activités déjà proposées depuis 2013 : INFORMATIQUE (avec Martine Mussier), CUISINE (avec Patricia Eragne, cantinière et animatrice BAFA), JEUX DU CIRQUE OU JEUX DE SOCIETE (avec Paulette Gagnol, animatrice BAFA), DECOUVERTE DE L’ANGLAIS (avec Rebecca, jeune fille au pair), DECOUVERTE DE LA SOPHROLOGIE (avec Nathalie Dutour, relaxologue et sophrologue professionnelle), DECOUVERTE DE LA MUSIQUE (avec Ophélie Franchisseur, directrice d’école de musique puis avec FLORENCE PETIT, professeur de musique), DECOUVERTE DE LA PETANQUE (Avec Isabelle Sarrazin, présidente du club de pétanque de Bessay sur Allier), DANSE (avec Marie Dubreuil, directrice de l’accueil de Neuilly le Réal puis avec Anne Gressier, animatrice BAFA), AUTOUR DES ARTS (Avec Anne Gressier Animatrice BAFA), COUTURE (Avec Brigitte Sacristan, ATSEM à l’école de Bessay sur Allier), JOURNALISTE ET JARDINIER (Avec Florence Boyer Léal Farinha animatrice BAFA), COURSE D’ORIENTATION, HAND BALL, BASKET BALL (Avec Loïc Lamouche Directeur d’accueil et éducateur sportif à l’école de Bessay sur Allier).

Nous espérons encore développer ces activités et pouvoir en proposer  de nouvelles dès l’année prochaine. Nous espérons retrouver un animateur pour faire découvrir les langues étrangères, mettre en place une activité théâtre et pourquoi pas investir dans du matériel pour pratiquer du roller et du VTT.


3/ L’accueil du mercredi.


Horaires d’ouverture : 13h-17h et garderie de 17h à 18h30. Le tarif est calculé en fonction du coefficient familial de la CAF.

  Depuis sa création en Janvier 2008, l’accueil du mercredi a toujours été l’élément moteur de l’accueil de loisirs.

De plus, depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, contrairement à l’accueil périscolaire, l’accueil du mercredi est en pleine expansion. Nous comptons environ 40 enfants tous les mercredis après-midi.

Malgré le raccourcissement de la journée d’accueil  (13h-17h au lieu de 9h-17h),  nous n’avons pas changé nos habitudes et nous avons toujours tout fait pour maintenir nos activités phares annuelles.

Nous pouvons simplement regretter le manque de temps pour nos traditionnelles activités manuelles matinales et ainsi que notre temps d’échanges à la cantine mais nos valeurs sont restées les mêmes…

Comme pour l’accueil périscolaire,  l’équipe d’animation du mercredi fera tout pour encore améliorer les activités de l’accueil.

QUELQUES ACTIVITES INDEMODABLES DE L’ACCUEIL : SORTIE VELO, SORTIE PECHE, SORTIE A LA LOGE DES GARDES ET A LA PATINOIRE, SORTIE A ACORAN, VELO RAIL DE NOYANT D’ALLIER, SORTIE PISCINE, SORTIE CINEMA, JOURNEE AVEC GROSSES SRUCTURES GONFLABLES, JEUX D’EAU AU STADE……..

ET EN CETTE ANNEE 2015-2016 NOUS AVONS MIS EN PLACE TROIS GROS PROJETS « FIL ROUGE » : 


1/ Projet foot golf au parc sportif de Bessay

En collaboration avec les employés des espaces verts et après avoir essayé avec les enfants de l’accueil plusieurs parcours, nous avons pris la décision (en accord avec les élus) de mettre en place un grand parcours de Foot-Golf dans le parc sportif de Bessay. Nous vous invitons à découvrir ce parcours, qui débute à l’entrée du stade et vous permet de découvrir de façon ludique notre grand parc sportif. Un ballon suffit pour S’AMUSER, SE BALADER, DECOUVRIR ET PROFITER D’UN CADRE EXCEPTIONNEL DE BIODIVERSITE. 


2/ BESSAY-EUROPE-FOOT

Suite à un appel à projet de la FFF (Fédération Française de Football) dans le cadre de la coupe d’Europe de football en France en juin 2016, nous avons proposé la mise en place de la découverte du football à l’accueil de loisirs et à l’école élémentaire de Bessay.

Nous avons reçu 270 enfants le mercredi matin 8 Juin pour faire un tournoi inter-écoles après avoir travaillé en amont dans les classes (travail autour de tous les aspects culturels, historiques… du football) ainsi qu’un travail plus sportif avec deux interventions d’éducateurs du district et un cycle mis en place par les professeurs et Loïc Lamouche.

De plus, plusieurs accueils de loisirs ont pu profiter d’ateliers mis en place par des bénévoles du club, animateurs des différents accueils, jeunes du club, employés communaux pour une après-midi festive.

Des ateliers sportifs, une mini formation aux premiers secours (encadrée par les pompiers de Bessay), des ateliers arbitrage, de développement durable, du foot-golf, du foot aveugle, du baby-foot géant…ont permis à plus de 200 enfants de profiter d’une après-midi sportive et ludique autour du football.

Grâce à cette journée pleine d’activités, les jeunes ont pu avoir la chance de gagner des places pour un match de l’Euro à Lyon ; l’école et le club ont pu gagner du matériel offert par le district, et bien sûr ce projet devrait permettre à l’école de football de Bessay d’avoir un label supérieur.


3/ Le jardin refuge de l’accueil de loisirs.


Voilà peut-être notre plus beau projet depuis l’ouverture de l’accueil en Octobre 2007.

Après avoir découvert le magnifique jardin refuge, au Veurdre, de l’association de l’ADATER, et un investissement important de l’accueil et de l’école dans le développement durable,  nous avons réussi à mettre en place un beau projet .

Toujours en collaboration avec les employés communaux, nous avons exploité des zones plus ou moins « délaissées » proche de l’école. Merci aussi à notre voisin de jardin, Patrick Déchet pour le prêt de matériel et le don de plants. 


Le jardin refuge se compose trois parties : 


  • le jardin fleuri et de plantes aromatiques. Cette zone avait plus ou moins été oubliée lors de la rénovation des alentours de l’école. De suite,  nous avons pu demander aux employés des gros œuvres « EUROVIA » de nous apporter de la terre sur cette zone. Depuis,  nous avons fait avec les enfants, une zone fleurie et odorante juste devant l’entrée de la maternelle afin aussi d’attirer les pollinisateurs, qui sont de plus en plus indispensables à notre vie de tous les jours.

  • Le potager BIO ; à côté de la cour des maternelles, des lauriers et des arbres avaient été plantés depuis des années et malheureusement cette zone saine n’était pas exploitée. Elle apportait simplement  du travail de taille en plus aux employés communaux. Par conséquent, nous avons pris la décision d’arracher les lauriers et d’en faire une zone de découverte pour les enfants. Avec les enfants de l’accueil de loisirs, nous avons créé un espace sain ou la biodiversité prédomine. Nous avons créé des cabanes pour les chauves-souris, les oiseaux, les belettes, les hérissons, créé un hôtel à insectes, des refuges pour lézards, crapauds, tritons, abeilles solitaires, une mare, ainsi que des mini tunnels au milieu des arbres pour favoriser le passage. Au grand bonheur des enfants et des parents, nous vous invitons à venir découvrir ce jardin ouvert à tous où les récoltes permettent aux enfants de ramener le fruit de leur travail de tous les soirs.

  • L’allée des senteurs ; cette zone  était caillouteuse et difficile à entretenir a elle aussi été modifiée pour en faire encore une fois, un petit bout de bonheur. Dans cette allée en prolongement du jardin vous pourrez profiter du jeu mis en place par les enfants de l’accueil. Vous pourrez découvrir de multiples plantes aux odeurs envoûtantes enchantées ainsi qu’une prairie fleurie, et bien sûr toujours de multiples cabanes pour pollinisateurs. A vous de venir admirer puis reconnaître les fleurs plantées par les enfants. Les réponses sont au bout du parcours !!!!

     

    L’école, l’accueil de loisirs et les employés communaux, une collaboration exceptionnelle de tous les jours mais surtout pour le développement durable !!!!

    Grâce à une entente parfaite entre les principaux acteurs qui sont Sabrina Gourdon (directrice de l’école primaire de BESSAY), Ludovic Desfarges (agent de maîtrise et responsable des projets vers le « zéro phyto » sur la commune de BESSAY et Loïc Lamouche (directeur de l’accueil de loisirs de BESSAY, les enfants de Bessay peuvent bénéficier de l’aide de tous pour participer à  de multiples projets.

    Nous pouvons évoquer les projets annuels qui sont : la course longue, les différents tournois sportifs, le repas de Noël, la fête des écoles, le carnaval…… 

    Mais depuis quelques années, tous les acteurs collaborent pour sensibiliser les enfants au développement durable.

    Tout d’abord à l’école, l’intervention de l’association ADATER auprès de chaque classe de primaire est maintenant une habitude tous les ans.

    L’accueil de loisirs travaille régulièrement lui aussi avec l’ADATER ou le SICTOM et le message de développement durable est un des grands axes du projet pédagogique de l’accueil.

    La charte FREDON dont Ludovic Desfarges est l’investigateur est maintenant complètement en relation avec les enfants puisque le plus dur pour arriver vers la suppression des produits phytosanitaires est la sensibilisation auprès de la population.  

    « La semaine de sensibilisation aux techniques alternatives de désherbage » résume parfaitement la réussite de cette collaboration. Grâce à l’envie de chacun, nous avons pu faire découvrir aux enfants de l’école primaire quelles sont les méthodes utilisées par la commune pour limiter les désherbants (démonstration des outils et visionnage d’un diaporama ludique créé par Ludovic Desfarges), puis avec la mise en place d’ateliers ludiques écologiques dans chaque classe grâce à l’intervention des animateurs Anne Gressier et Loïc Lamouche. 

    Pour l’ensemble des actions mises en place pour le bonheur et la sensibilisation des enfants,  nous tenons à remercier : les élus de la commune, les maîtresses d’école, les animateurs de l’accueil et bien sûr les employés communaux. 

.





 

 Période et horaires d'ouverture de l'accueil de loisirs :

 

Périscolaire, en période scolaire :

 

 

- Lundi            }

- Mardi            }          de 7 h 00 à 8 h 20

- Jeudi            }          de 16 h 30 à 18 h 30

- Vendredi      }

- Mercredi       }         de 7 h 00 à 8h20

 

Pour permettre de mener à bien le projet pédagogique, les enfants inscrits le soir à l'accueil de loisirs ne pourront être récupérés qu'à partir de 17 h 30.

 

Mercredis, en période scolaire uniquement :

 

De 13 h 00 à 17 h 00 avec ou sans repas

 

Un accueil avec départ échelonné est proposé :

 

- le soir de 17 h  à 18 h 30

 

 

Conditions de fonctionnement :

 

Périscolaire : les inscriptions devront se faire une semaine minimum à l'avance pour permettre l'application de la réglementation "jeunesse et sports" pour l'encadrement des enfants. Aucun enfant ne sera accueilli s’il n’est pas inscrit. Toutefois exceptionnellement, afin de répondre à des situations d’urgence (hospitalisation…) un enfant pourra être accueilli sous réserve de places disponibles et du respect des taux d’encadrements légaux.

 

Des calendriers d'inscription sont à votre disposition à l'accueil de loisirs.

 

Mercredis : un calendrier des activités proposées sera établi suffisamment en avance pour permettre l'inscription définitive des enfants deux semaines avant les dates effectives.

 

Public concerné :

 

Périscolaire : les enfants scolarisés en école maternelle et  élémentaire de Bessay sur Allier,

 

Mercredis : les enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire de Bessay sur Allier ainsi que les enfants jusqu’à 16 ans habitant Bessay sur Allier. Une exception sera faite en fonction des places pour les enfants ayant un lien particulier avec la commune (grands-parents résidant à Bessay, parents travaillant sur la commune…)

Pour respecter la règlementation en vigueur, l’accueil sera plafonné à 40 enfants (modulable après accord de la PMI).

 

Les critères d’accessibilité et de priorité retenus sont les suivants :

            1) parents actifs résidents à Bessay

2) parents à jour de règlement

3) ordre d’inscription

 Tarifs :

 

Périscolaire : un ticket devra être fournis pour le matin et pour le soir.

 

Des carnets de 30 tickets sont vendus au prix de 30 € soit 1 € le ticket pour une fréquentation régulière.

Des tickets individuels pour une fréquentation occasionnelle sont à votre disposition au prix de 1, 70 €.

Les tickets sont en vente directement à l'accueil de loisirs.

 

Mercredi :

 

Une tarification en fonction des ressources des familles est appliquée suivant le barème CAF. Ce principe de tarification est "l'adoption d'une politique tarifaire proportionnelle à la capacité contributive des familles permettant l'accès à l'établissement de tous les enfants".

 

Ce barème s'applique dans le cadre d'un plafond et d'un plancher revalorisés chaque année au 1er juillet. Il sera affiché, pour information, à chaque rentrée scolaire.

 

Le montant dû par les familles sera calculé en fonction de la fréquentation mensuelle, le paiement interviendra à réception d'un titre de recettes transmis par la Trésorerie Municipale de Moulins. Pour ce faire, les familles devront fournir leur numéro d’allocataire CAF ou  au 15 novembre au plus tard, leur dernier avis d'imposition ou de non imposition à la Direction de la structure. En cas de refus de communication des ressources par les familles, la commune appliquera systématiquement le prix de journée maximum.

 

Le repas du mercredi n’est pas compris dans la tarification de l'accueil de loisirs. Il est géré indépendamment par le Comité de Gestion de la Cantine Scolaire. L’inscription se fera une semaine à l’avance à l’accueil de loisirs. Pour les enfants non-inscrits à l’accueil  du mercredi après-midi mais souhaitant manger à la cantine, s’inscrire également  une semaine à l’avance auprès de l’accueil de loisirs.


Pour tous renseignements téléphoner au :

Accueil de loisirs : 04 70 43 02 11                              Mairie :  04 70 43 00 49