Aide aux devoirs

 

Révolution et multiplication riment avec conjugaison à l’ancienne Mairie

Cette année scolaire 2015/2016 a vu  le dispositif se pérenniser une année encore. Coordonné par le Centre Social Jaligny/Neuilly depuis plusieurs années déjà, ce dispositif d’accompagnement à la parentalité centré sur l’aide à la scolarité est cette année encore un succès : 9 enfants sont accueillis tous les jeudis après-midi, après l’école, dans la salle de l’ancienne mairie de Bessay. De 16h30 à 18h, trois bénévoles, Nicole Lafaye, Chantal Mousset et Sophie Blasset aident de jeunes Bessaytois, du CP à la 6ème, à acquérir des méthodes de travail, faire leurs devoirs, apprendre leurs leçons, renforcer leur autonomie…

Ces séances sont aussi l’occasion de petits goûters, de temps de partage et de discussion autour de l’école avec les enfants qui malgré une journée assez chargée ont toujours soif d’apprendre de nouvelles choses et de partager avec les accompagnatrices bénévoles leurs découvertes. Du matériel pédagogique (tablette, livres, jeux éducatifs, manuels de lecture, syllabaire) et des jeux de société ont été mis à disposition par le centre social Jaligny/Neuilly, les bénévoles et l’école de Bessay ; de quoi encourager les jeunes élèves et aussi leur permettre de se détendre une fois le travail scolaire terminé. Lecture, jeux en anglais, scrabble, Memory, petit bac, Time’s up, sont utilisés pour un temps d’activités récréatives que les enfants attendent souvent avec impatience!

Ils ont bien progressé depuis le mois de septembre, certains lisent maintenant presque couramment, d’autres connaissent les tables de multiplication et leurs conjugaisons sur le bout des doigts. La Révolution n’a plus de secret et le monde, même à travers les cartes, leur semble moins mystérieux. Ils ont soif de découvertes et c’est toujours une joie de se retrouver pour en découvrir davantage sur ce qui nous entoure. Nous regrettons un peu la faible participation aux séances des parents qui tiennent une place clef dans ce dispositif puisqu’il permet d’installer de bonnes habitudes scolaires à la maison. Mais malgré leur absence, les familles restent très disponibles et le dialogue est toujours facile. De même avec les enseignants qui sont eux aussi associés au dispositif par le biais de réunions bilan et de carnets de liaison. Nous aimerions associer, l’an prochain, les associations Bessaytoises qui le souhaitent pour mettre  en place des rencontres intergénérationnelles, des initiations sportives et  artistiques, un éveil musical et culturel …

Nos petits Loulous vont devoir encore tenir quelques longues semaines, maintenir leur concentration, pour pouvoir, nous l’espérons, pour chacun d’entre eux, passer dans la classe supérieure. Nous les accueilleront avec plaisir après des vacances estivales bien méritées pour eux, pour une nouvelle année scolaire pleine de découvertes. Nous attendons avec impatience de les retrouver au mois de septembre la tête encore remplie de souvenirs de vacances et pleins de motivation pour l’année scolaire à venir. Nous serons aussi très heureuses de partager ce temps avec de nouveaux enfants et de nouvelles familles à qui nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le dispositif, n’hésitez pas à contacter le Centre Social Jaligny/Neuilly.