Charte d’entretien des espaces publics 


Plan ECOPHYTO : le guide pratique des solutions vient de paraître : Cliquez sur le lien dessous :

http://www.onema.fr/plan-ecophyto-le-guide-pratique-des-solutions-vient-de-paraitre


 

LA CHARTRE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS A BESSAY

Depuis la signature de la chartre, le service technique continue à faire évoluer les techniques d’entretien des différents espaces sur  la commune.

Grâce à notre engagement, nous avons pu organiser avec le SMEA (syndicat mixte des eaux de l’Allier) une rencontre avec les jardiniers du bourbonnais pour apprendre à jardiner sans pesticides et à protéger l’eau potable.

Nous avons aussi témoigné sur notre engagement lors d’une réunion à Saint Pourçain sur Sioule en présence de nombreuses communes de la région. Nous avons pu constater lors de la présentation de la FREDON (fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles) que nous sommes montrés en exemple pour la gestion de certaines zones (paillage de plantations, gestion des pelouses …). Cela nous conforte dans notre démarche et nous souhaitons continuer à faire évoluer les techniques d’entretien en respectant la biodiversité et le bien-être des habitants.

Zone dans l’enceinte scolaire autrefois traitée chimiquement

Aujourd’hui : maîtrise de la végétation avec le matériel de tonte

 

Impasse du pont : Le service technique teste une végétalisation naturelle des trottoirs. Cela consiste à laisser se développer la végétation sur le trottoir et à la maîtriser avec le matériel de tonte

 

 

 

                                                                              



Les espaces verts des communes doivent changer de visage. Exit les jardins rectilignes à la française très gourmands en pesticides. La FREDFON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) propose un accompagnement technique aux communes à travers la signature d’une charte. A l’origine du projet, des constats : les produits phytosanitaires, utilisés pour le désherbage des zones non agricoles sont régulièrement détectés dans les eaux superficielles et souterraines d’Auvergne avec une diffusion rapide en zone urbanisée, les surfaces n’étant pas imperméables (Ainsi la rue de la Plaine, de la Jolivette et de l’Echelle ne seront plus traitées chimiquement mais manuellement et mécaniquement tous les mois environ avec une brosse qui s’adapte à la débroussailleuse). Nous allons réaliser aussi un phytobac (Il s’agit d’un bac étanche contenant un mélange terre- paille et constituant un lieu de confinement et de biodégradation rapide des effluents phytosanitaires).

Donc  la commune s’est engagée à préserver l’environnement en signant cette année la charte d’entretien avec la FREDON. Une journée de formation sur les bonnes pratiques phytosanitaires a eu lieu en début d’année pour les employés de la commune auxquels s’étaient joints les employés des communes avoisinantes non encore signataires de la charte. A la suite la société « Yvmo » (lien vers le site d’YVMO : http://www.yvmo.com/)  nous a fait une démonstration de matériel de désherbage alternatif pour les surfaces stabilisées.  Des informations régulières seront diffusées auprès de la population par le site internet et par voie d’affichage.

Cette charte nous a permis de:

·         Se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur

·         Tenir à jour un registre des interventions phytosanitaires

·         Prendre en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements

·         Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants

·         Assister à une journée de démonstration de techniques alternatives

 

La commune s’engage à se mettre en conformité avec toutes ces règles dans un délai d’un an à compter du jour de la signature et à poursuivre les efforts entrepris. Ainsi, fin juin, Bessay a reçu un label avec trois autres communes, Vichy, Bourbon l’Archambault et Franchesse.

 

http://www.entretien-espaces-publics.fr/?bessay-sur-allier-03

 

Lien vers le site de la FREDON AUVERGNE :

http://www.fredon-auvergne.fr/Pour-les-communes.html

Lien vers Phyto-auvergne :

http://www.phyteauvergne.fr/article.php3?id_article=111