EGLISE SAINT MARTIN

     L'église ( XI ET XII ème siècles ) dédiée à l'évèque de Tours est l'oeuvre des moines bénédictins qui se voient confirmer la possession du prieuré de Bessay par Pascal II en 1105. Ils assument alors le service de l'église paroissiale avant qu'un prieur-curé soit établi vers la fin du XVI ème siècle.

     L'église est construite dans l'enceinte du cimetière et comporte une nef de quatre travées, des bas côtés, un transept légèrement saillant et un chevet plat précédé d'une travée droite. Deux chapelles rectangulaires communiquent avec le transept. Le clocher de l'édifice est carré avec un faisceau de colonnettes caractéristiques du début du XIII ème siècle. Il abrite quatres cloches, la plus ancienne datant de 1687, une autre provenant comme le bénitier, de l'église de Neuglise.

Transept

********

     La porte de l'église est surmontée d'une archivolte de deux voussures en plein cintre.Le linteau est sculpté d'une représentation insolite de l'agneau pascal, entouré de deux loups. La composition est due à la volonté du donateur de l'oeuvre, le prince czartoryski, propriétaire de Chaugy. D'origine polonaise, il a voulu ainsi évoquer par l'agneau la Pologne menacée par deux loups, la Prusse et la Russie.

LINTEAU DE L'EGLISE

**********

     Les voûtes de la nef ont fait l'objet, à la fin de l'époque romane, d'une réfection quasi intégrale. La communication des chapelles latérales avec la travée droite s'opère par des arcs en plein cintre retombant sur des impostes garnies de rinceaux.

Fonts baptismaux

************

     Outre des fonts baptismaux carrés de l'époque romane, le mobilier de l'édifice comprend un bénitier provenant de l'église de Neuglise, détruite vers 1850. De dimension disproportionnée par rapport à l'intérieur de l'église, il est orné d'un relief bas. Un petit personnage est distinct sur la face avant.

                                     

                                                            Saint Martin                                  Notre Dame Des Affligés

**********

 

     Le dernier baptême de cloche à Bessay a eu lieu en 1967. Le parrain était Monsieur Hubert Neury et la marraine Madame Anne Marie Fagnaud.

     La messe fut célébrée par le Curé Michel et Monseigneur l'Evêque Quélène en présence de Monsieur Fontaine, maire de Bessay à l'époque.

   On trouve dans les registres paroissiaux  au  9 juillet 1731,  le baptême d'une cloche fondue aux frais et dépens des habitants de la paroisse.

   La marraine:  Dame Anne Faulnier veuve Girard

   Le parrain:  Monsieur François Louis De Raboüine

   Le curé  était  François Gay