ECOLE MATERNELLE DE BESSAY SUR ALLIER 

Téléphone : 04 70 43 05 35


Année scolaire 2016/2017 :


L’école maternelle compte 52 élèves répartis en trois classes :


- la classe de toute petite section et petite section : Mme Matichard (les matins)

- la classe de moyenne section : Mme Pacaud (directrice)

- la classe de grande section : Mme Giuliani

 

Trois ATSEM sont présentes pour aider les maîtresses tout au long de l’année (Mmes Sacristan, Chégut et Léal Farhina).

 

L’école est ouverte :

- de 8 h 30 à 12 h (du lundi au vendredi) 

- de 13 h 45 à 16 h 15 les lundis et jeudis

- de 13 h 45 à 15 h 15 les mardis et vendredis

 

Téléphone : 04 70 43 05 35

 

 

Équipements :

 

Une grande cour de récréation accueille tous les enfants de maternelle sur plus de 1 000 m² avec un bac à sable, de grands jeux (toboggan, pont de singe…), un tableau pour dessiner, un circuit pour jouer aux petites voitures, un espace gazon synthétique pour se reposer, lire, jouer aux poupées et des jeux en bois sont en cours de fabrication…

Une salle de jeux ou de motricité (100 m²) est disponible pour toute l’école avec beaucoup de matériel pédagogique, ce qui facilite la mise en place de jeux, de parcours… et un vidéo projecteur est également mis à disposition.

Une salle d’activités manuelles et un dortoir sont à proximité des classes.

 

 

Spectacles, animations et sorties :


De nombreux projets sont mis en place tout au long de l’année scolaire :

 

  • spectacle de Noël : le mardi 6 décembre les élèves de la maternelle ont assisté, à l’école, à un spectacle de la compagnie Lézarts vivants « le Costume du Père Noël »

  • spectacle d’acrobaties : le vendredi 16 décembre tous les élèves sont allés au gymnase voir le spectacle d’acrobaties de la compagnie « Ziomnibus Cirk »

  • visite du  Père Noël : le mardi 13 décembre le Père Noël est venu à l’école, il a offert à chaque élève un livre « Petit loup et la sorcière de Noël » ainsi que des papillotes en chocolat

  • galette : le vendredi 13 janvier les élèves de la maternelle se sont réunis dans la salle de jeux de l’école avec les couronnes qu’ils ont fabriquées pour présenter les chants appris sur la galette et déguster les galettes qu’ils ont préparées en classe

  • prix incorruptibles : les élèves de grande section participeront au prix littéraire des Incorruptibles avec les classes de CP et CE1 dans le cadre de la liaison cycle 1 et cycle 2. Ils écouteront des histoires parmi une sélection d’ouvrages définie et voteront pour leur livre préféré le lundi 15 mai.

  • La Grande Lessive : le jeudi 23 mars tous les élèves de la maternelle participeront à la Grande Lessive. Cette action, qui aura lieu au même moment partout dans le monde sur un thème commun, consiste à installer sur des fils à linge les réalisations plastiques de tous les élèves sur le thème « Ma vie vue d’ici ».

  • spectacle « Pinky de la savane » : le vendredi 31 mars , la compagnie Lézarts vivants viendra présenter son spectacle « Pinky de la savane » à l’école maternelle, en lien avec le thème de cette année sur Voyage autour du monde. Ce spectacle permettra aux élèves de réactiver et compléter leurs connaissances sur l’Afrique.

  • Visite Musée des Arts d’Afrique et d’Asie : le mardi 13 juin les élèves de moyenne et grande section se rendront au Musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy qui leur proposera, en plus d’une visite commentée, un atelier spécifiquement dédié aux scolaires à partir de 4 ans. Il s’en suivra un pique-nique et des jeux dans le parc des Sources à Vichy. Cette visite n’étant pas abordable pour les élèves de très petite section et de petite section âgés de 2 et 3 ans, il y aura, pour ces derniers, une sortie-nature suivie d’un pique-nique, en juin, autour du Luzerai.







 










 

 


 

 


  

 

.