L’Indépendante

 

ECOLE DE MUSIQUE : L'inscription des élèves aura lieu le mercredi 06 Septembre 2017 à 18H
centre socioculturel.
Directeur de l'école de musique :Jérôme LACROIX Tel 07 61 00 78 16
 



L’harmonie de BESSAY, c’est un peu la vitrine de la cité. Née en 1911, elle compte aujourd’hui 110 membres qui se répartissent dans 3 groupes : L’Ecole de musique, La Chorale et l’Harmonie.

Véritable TRIPTYQUE MUSICAL

La société musicale de BESSAY, composée de son Ecole de Musique, de son Orchestre d’harmonie et de sa Chorale, offre 3 tableaux complémentaires permettant au public d’apprécier et parfois de découvrir la musique instrumentale et vocale.

Les 110 acteurs sont des enfants, des hommes et des femmes de la cité Bessaytoise et des environs (La Ferté Hauterive, St Gérand de Vaux , Gouise, Neuilly le réal, Mercy,  Toulon, Bressolles, St Menoux, Souvigny, Gennetines, Bellerive, Varennes / Allier et même Vandenesse dans la Nièvre).

 

La chorale: Cinq ans déjà !... Le projet de chorale a été lancé en juin 2012 et depuis le groupe a pris une place très importante au sein de l’Indépendante en participant à tous les concerts de Printemps et de Sainte Cécile. La Chorale peut aussi fonctionner de manière autonome en proposant des concerts complets de musique vocale grâce à un répertoire, fruit d’un travail assidu, qui s’étend du chant grégorien à nos jours mêlant ainsi tous les genres : classique, religieux, variété… Elle a aussi trouvé sa place dans la vie culturelle départementale en participant à des rencontres chorales très enrichissantes.

Les répétitions ont lieu tous les lundis de 20h à 21h30 dans les locaux de l’Ecole de Musique au Centre Socioculturel sous la direction de Gérard Givon, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Aucune connaissance musicale n’est requise pour participer à cette activité dont les bienfaits physiques et intellectuels sont reconnus… Tout le monde peut pousser la porte et venir participer à une répétition… Il suffit d’avoir envie de chanter !

L’Harmonie a participé, au cours de l’année 2016  à 15 manifestations dont le Thé Dansant de BESSAY. En Mars 2017 elle a animé, avec d’autres formations le carnaval d’YGRANDE. Dans le même temps, elle a préparé avec beaucoup d’attention une rencontre avec l’Orchestre de l’Ecole de Musique de Moulins Communauté  dirigé par Magali CHAVANNE sur le thème du Jazz.

Comme chaque année, elle donne rendez-vous à son public le 18 novembre 2017 à  l’occasion de la Ste Cécile à l’Église de BESSAY.

En 2018, pour la Pentecôte, l’Indépendante promet une grande manifestation « Rétro Musique Auto » associant voitures anciennes et thèmes musicaux de circonstance.

 

Contact : Président Bernard MOUSSET au  06 88 18 33 55

 

ECOLE DE MUSIQUE

Jean Luc Raynaud passe la main

 

Déjà 10 ans de direction dans cette belle école de musique de Bessay sur Allier.

Beaucoup de rencontres?  et d'échanges? avec des passionnés de musique, je suis fier de cette école qui fait découvrir et apprendre la musique aux enfants et qui apporte de la technique instrumentale aux adultes.

 

J'ai vu passer de nombreux élèves pendant  c?es 10 ans, des sages et des moins sages mais tous aussi attachants les uns que les autres, et quel bonheur de les revoir plus grands avec ou sans leur instrument de musique. Je veux remercier l'équipe pédagogique à qui j'ai fait ?confiance et qui  a? toujours répondu présente à mes demandes, se sont plus que des collègues, des amis et c'est du bonheur de travailler dans ces conditions à l'heure actuelle.  

Je remercie aussi le bureau de L'indépendante qui m'a suivi dans mes projets et mes demandes.

 

Pour moi c'est  une page qui se tourne, je quitte la direction de l'école et je laisse la place à mon successeur Jérôme LACROIX. Je lui souhaite de bonne?s choses et qu'il continu?e? à faire vivre cette belle école qui est indispensable dans nos petits? villages.

Je quitte le poste de directeur car ma situation professionnelle  a? beaucoup évolué sur une autre école et je ne peux? plus assurer le cumul. Je serai toujours présent pour les cours de tuba et trombone et je viendrai avec plaisir de temps en temps jouer avec les musiciens de l'indépendante.

 

Jean-Luc Raynaud, directeur de l’école de musique

 

 

 





 

 


Sur Internet : http://independantebessay.pagesperso-orange.fr