L’Indépendante

 



L’harmonie de BESSAY, c’est un peu la vitrine de la cité. Née en 1911, elle compte aujourd’hui 110 membres qui se répartissent dans 3 groupes : L’Ecole de musique, La Chorale et l’Harmonie.



L’Harmoniecomposée de 50 musiciens (hommes femmes et enfants de tous âges) dirigée par 4 chefs ; Gilles MEUNIER, Magali CHAVANNE, Jean Jacques DEVAUX et Mariette MATHONAT.


Les répétitions ont lieu tous les samedis de 18H00 à 20H00 dansune salle spécifique située au centre socioculturel.


La Chorale dans laquelle une trentaine de personnes prennent goût au chant chaque lundi de 20H00 à 21H30 au centre socioculturel sous la conduite du chef de cœur Gérard GIVON.


La structure administrative est assurée par un conseil d’administration composé de 15 membres et dont la présidence est assurée par Bernard MOUSSET   tel 04 70 43 02 83.



L’école de musique, dirigée par Jean- Luc RAYNAUD, accueille chaque semaine, au centre socio-culturel une quarantaine d’élèves dont les plus jeunes ont 6 ans. Son but est de leur proposer des cours d’éveil musical, de formation musicale et des cours instrumentaux. (flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, percussions, piano et guitare). Cette école de musique est le vivier de l’Indépendante.


L’objectif essentiel étant la pratique musicale de groupe, les élèves de l’école ont également la possibilité, en fonction du niveau acquis, d’intégrer l’orchestre junior. Ce groupe leur permet de s’aguerrir au partage, au respect des autres et de préparer leur intégration dans les rangs de l’Indépendante. Il leur est donné l’occasion de mettre en valeur le fruit de leur travail lors des examens de fin d’année ainsi que lors de l’audition publique annuelle.


Les cours de formation musicale de 45 à 60 mn par semaine sont dispensés en groupes de niveaux par des professeurs qualifiés. Le choix et l’apprentissage de l’instrument arrive dans la foulée et les cours se déroulent de façon individuelle une fois par semaine. Pour éviter l’achat d’instruments par les familles, l’Indépendante en propose la location. 


Pour limiter la participation financière des familles,  des aides sont apportées à l’école de musique par la commune de Bessay et le Conseil Général de l’Allier.


Les élèves adultes débutants ou non sont les bienvenus.


Jean- Luc RAYNAUD  tél 06 62 38 71 84.



Sur Internet : http://independantebessay.pagesperso-orange.fr