LABORATOIRE 3I NATURE DE BESSAY

Un nouveau pilote à bord 

Depuis le début de l’année, les 45 salariés permanents des Laboratoires 3i nature ont un nouveau « Responsable des opérations industrielles ». Arrivé à Bessay en février 2016, Jérôme Epenoy supervise l’organisation du site. 

Une mission « taillée sur mesure » pour ce quadragénaire originaire de Haute-Savoie, initialement technicien spécialisé en mécanique et devenu ingénieur par la suite. Après une première expérience chez un sous-traitant automobile, il intègre un grand groupe pharmaceutique au sein duquel il reste une quinzaine d’années. Alors qu’il travaille depuis trois ans dans une usine agroalimentaire à Montluçon, il se voit sollicité pour ce nouveau poste.

Mutualiser les process du Groupe

« Avec 20 % de ses activités traditionnelles dédiées à la fabrication de « solutions santé » sous forme pâteuse  (pommades) ou liquide (préparations et autres fluides à base de plantes fraîches) et 80 % de compléments alimentaires, ce poste me permet de mettre à profit l’ensemble de mes compétences. Je suis désormais en charge de l’ensemble de la production du site sous tous ses aspects (maintenance, fabrication, conditionnement, expédition, etc.).

Dans une unité certifiée BPF  (Bonnes Pratiques de Fabrication) pharmaceutique telle que la nôtre, on ne peut pas être à la fois juge et partie en matière de Qualité. C’est donc la Directrice Qualité du groupe 3i nature qui est responsable de ce domaine essentiel à nos activités. » Chaque site industriel 3i nature dispose de ses propres services de Contrôle Qualité et de Contrôles Analytiques nécessaires à la libération du produit fini. La certification Écocert obtenue en 2013 est venue stimuler le développement des gammes biologiques. Charge à Jérôme Epenoy de mettre en place un tableau de bord permettant d’optimiser les activités du site bessaytois.  


La preuve naturelle par trois !

Réunissant des experts industriels et spécialistes du végétal depuis quelque 30 ans, 3i nature développe, fabrique et conditionne sur ses trois sites - Bessay (03340) et Saint-Bonnet (03800) dans l’Allier, ainsi que Lorp (09190) dans l’Ariège - des produits sous formes sèches et liquides à destination des marchés de la nutraceutique* et de la pharmacie. En Europe et à l’international, ce groupe 100 % naturel affiche sa triple vocation : l’innovation, l’ingénierie et l’industrie.

*Avec un marché mondial évalué en 2015 à 200 milliards de dollars par Eurasanté (Agence de développement économique de la filière Biologie Santé Nutrition en Nord-Pas de Calais),  la nutraceutique regroupe les « alicaments » fabriqués à base d’ingrédients naturels ; elle englobe les vitamines, les compléments alimentaires, les oméga3, les algues et les minéraux.  


 

LIEN VERS LE SITE 3i NATURE