LES AMIS DE SAINT MARTIN



 

L’Association « les Amis de Saint Martin », s'est réunie en Assemblée Générale Ordinaire Annuelle au Centre Socio Culturel de Bessay. sous la présidence de Marie Blasset , en présence de Marie-Claude Baptiste représentant la Municipalité.

 

La Présidente a dressé un bilan satisfaisant pour l’année 2016 en remerciant

  •  L’équipe en place au sein de l’Association pour son dynamisme et sa motivation,

  •  Les mécènes pour leur générosité

  •  La municipalité pour son soutien

     

      Qui ont permis de  mener à bien le second projet de l’Association : Restauration de la toile « les deux trinités » actuellement dans les ateliers de M. Samuel Cherprenet à Huriel et son retour prochain dans l’Eglise de Bessay où une place de choix lui a été réservée.  Des informations seront communiquées pour inviter ceux qui le souhaitent à partager cet évènement.

 

Le  mystère demeure quant à l’auteur de cette reproduction dont l’original est l’œuvre de Bartolomé Esteban MURILLO datant de 1640 actuellement exposé dans un musée à Stockholm. Comment cette copie est-elle arrivée à Bessay ?  La princesse Maria CZARTORYSKA , qui a séjourné à Chaugy de 1852 à 1862, a souvent été  mentionnée par les  anciens  mais  sans aucunes certitudes à ce jour …..  

 

 

Les manifestations pours 2017 ont été précisées :  

  • 19 mars, dictée avec exposition  « l’école autrefois » à la salle Polyvalente

  • 21 mai, marche-découverte du patrimoine local suivi d’un repas « campagnard »  

  • 11 novembre, hommage à St Martin (reconduction d’un concert suivi de soupes bessaytoises)

     

     

    L’Association qui  œuvre pour la sauvegarde du patrimoine  Eglise de Bessay pour les générations à venir », ne manque pas d’idées pour de nouveaux projets…….

     

                Le bureau est ainsi composé :

     

  • Présidente : Marie M. Blasset-Kulinski

  • Secrétaire : Béatrice Périchon

  • Trésorière : Dominique Margelidon

  • Trésorière Adjointe : Monique Guesthon

  • Contrôleur des Comptes : Sophie Blasset-Kulinski 




L'année 2016 marquera en effet dans nos mémoires  le 1.700e anniversaire de la naissance de Saint Martin, Evêque de Tours (316 – 2016), le Saint Patron de notre église de Bessay : de nombreuses manifestations ont eu lieu en Touraine (évidemment) mais également au-delà de nos frontières.


Aussi ce 11 novembre dernier, les membres de l’Association ont voulu marquer cet évènement  par des moments particuliers et innovants  que nous allons évoquer 


CONCERT à 17 heures dans notre Eglise :


Thème : Voyage  musical en terre celtique. (mélodies Irlandaise, Ecossaises, Bretonnes).

Le concert interprété par le trio celtique « Berries for a kiss » a obtenu un merveilleux succès avec près de 200 auditeurs. Le public a été conquis par les trois musiciens, professeurs de musique issus du conservatoire de Bourges, Cécilia Lalanne au tin whistle, Christophe Gravière à la guitare et Renée Millerioux à la harpe et au violoncelle.

La Harpe a particulièrement intéressé les mélomanes qui ont bénéficié d’explications techniques fort intéressantes dispensées par une professeur qui a eu un véritable « coup de foudre » pour cet instrument revenu au premier plan depuis les années 50.

Le voyage magique s’est terminé par « King of the fairies » (le roi des fées) un air très dynamique salué par le public debout.

Ce fut un moment « magique » fortement apprécié par l’assemblée, l’acoustique de notre église se prêtant fort bien aux instruments musicaux utilisés.

A 19 heures, la soirée se poursuivit par un « souper » et non un « diner » sous un barnum installé en face de l’Eglise.

Pour la somme de 7 euros, chaque participant dégustait les soupes proposées « à volonté » ainsi qu’une crêpe et conservait la tasse « soupe » en souvenir de l’Association.

Pour ce faire 11 soupes aux saveurs variées  (soupes aux choux, aux panais, aux potimarrons, à la courgette, aux choux fleurs et comté, aux lentilles, au céleri rave et bleu d’auvergne, aux petits pois, aux champignons, à la tomate, à l’oignon) ont été préparées et servies par les membres et bénévoles de l’Association Dans une ambiance très conviviale, près de 100 litres de soupes ont été savourées. Pour ceux qui le souhaitaient un vin chaud à l’odeur « alléchante » préparé par Sophie était également proposé.

Une belle réussite grâce à une équipe dynamique et motivée qui se dévouent  pour la sauvegarde de notre patrimoine ;  actuellement le  financement de la  restauration du tableau « les deux trinités » copie d’une œuvre de Murillo dont l’auteur reste encore inconnu,  dans les locaux de Monsieur Samuel Cherprenet , Restaurateur à Huriel.


 


Prochaine manifestation : Dictée le Dimanche 19 mars 2017 à la Salle Polyvalente de Bessay.





Pour mener à bien son nouveau projet, les Membres de l’Association  mettent tout en œuvre pour assurer le financement de la restauration de la seule toile présente dans l’Eglise de Bessay, à savoir une copie de l’œuvre de Murillo représentant les « Deux Trinités » dont l’original datant de 1640 est exposé dans un musée à Stockholm . Cette copie qui par bien des aspects demeure une énigme. Le mystère concerne son auteur et son cheminement jusqu’à Bessay…. Pour l’instant, elle est en conservation-restauration dans les ateliers de M. Samuel Cherprenet, artisan restaurateur à Huriel à qui a  déjà été  confiée la statue de St Martin. Cout de la restauration 4 404 euros, financé par le Mécénat : tous dons peuvent être effectués à la Fondation du Patrimoine, soit en retirant des bons de souscriptions à la mairie ou à l’église, soit par internet sur le site de la Fondation du Patrimoine, en retour un reçu fiscal vous sera adressé.







DICTEE DU 30 MARS 2016

La Salle polyvalente transformée pour la circonstance en une salle de classe d’autrefois, avec une exposition de mobiliers anciens, a recréé l’ambiance studieuse des classes des années passées.   Un  texte de Romain Gary  (certificat d’étude de 1958) a été énoncé par Sophie Blasset. Un Sans-faute, une ancienne bessaytoise : Nicole Périchon. Pour les autres candidats orthographe correcte. Après une pause détente, un peu de calcul mental (sur ardoise, sans calculette) a été très apprécié. Un temps de convivialité autour d’une dégustation de produits maison clôturait la soirée marquée par le tirage d’une tombola dont les bénéfices sont destinées à la restauration de la Toile « les Deux Trinités », 18 heureux gagnants sont rentrés chez eux avec divers lots, dont certains avaient été gracieusement offerts par  les commerçants locaux  partenaires de l’association. 






LE GRAND  RETOUR DE ST MARTIN FETE DIGNEMENT LE 23 NOVEMBRE 2014

 

A l’initiative de l’Association des Amis de St Martin, la restauration de la statue du St Patron de l’Eglise de Bessay, St Martin, en bois polychrome du XVIIIème siècle sérieusement endommagée par des insectes xylophages encore actifs a pu être réalisée, en accord avec la municipalité, la statue appartenant à la Commune.

 

Le Coût de la restauration (6 000.00 euros), a pu être financé par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine (une convention a été signée entre les trois partenaires, Municipalité, Fondation et Association) ou à titre privé ainsi que par les différentes manifestations de l’Association.

 

Après plusieurs mois de restauration dans les ateliers de M. Samuel Cherprenet, qui a accompli un travail remarquable, une cérémonie de bénédiction  inoubliable présidée par notre Evêque, Monseigneur Laurent Percerou s’est déroulée à l’église de Bessay le Dimanche 23 novembre 2014 en présence d’une assistance venue en nombre pour cet évènement tout particulier, qui restera, nous l’espérons, gravé dans les mémoires.

 

La cérémonie officielle s’est poursuivie à la Salle Polyvalente en présence des différents intervenants.

 

Les remerciements de l’Association vont tout particulièrement à Monsieur Robert Mazerolles, généreux mécène qui a tout de suite soutenu notre projet, au Crédit Agricole Centre France, à tous les donateurs particuliers, connus ou anonymes, à la Fondation du Patrimoine ainsi qu’a notre Municipalité pour sa collaboration dans toutes nos manifestations (prêts de salles, matériels etc….)

 

Un nouveau projet est à l’étude ; la restauration d’une toile (copie) représentant les deux trinités de Murillo placée au fond de l’église près de l’autel.

 

             

                 

                                    


Nous espérons  au travers de notre association, faire découvrir et faire vivre d'avantage notre Eglise :

pour les bessaytois bien sûr mais aussi pour tous ceux qui sont attachés au patrimoine.

 

Pour tous ceux qui souhaitent faire partie de notre association l'adhésion est de l'ordre de 10 Euros,

 

Pour tous renseignements : Mairie de BESSAY ou Marie et Sophie  BLASSET au 04 70 43 06 38