LES DONNEURS DE SANG

 

L’ Association pour le Don du Sang  du  Canton de Neuilly le Réal  milite pour le Recrutement  et  l’Information   du Donneur  sur les neuf  communes,  sous    la Direction      de l’ E.F.S. (Etablissement Français du Sang).

Qui peut donner ? Toutes personnes de 18 ans à 70 ans inclus ( 18 à 65 ans pour 1 don de plasma ou plaquettes), avoir un poids égal à 50Kg.

 

            Comment fonctionne cette association :

 

§  Son siège social est à la mairie de Neuilly-le-Réal

§  Elle intervient pour la promotion du don du sang sur les neuf communes du canton

§  Elle reçoit l’aide des municipalités (matériel, locaux, pose de banderoles.)

§  Les Maires sont invités, présents ou représentés à chaque Assemblée Générale

§  Les  communes sont représentées par deux délégués validés en Assemblée Générale

§  Les Délégués des communes forment le Conseil d’Administration qui élit en son sein, le bureau composé de six membres.

§  Le conseil d’administration se réunit six ou sept fois dans l’année pour préparer les collectes de sang, le loto du mois de mars et le voyage en Juillet.

     

               Voici quelques renseignements sur le don du sang :

  Il existe trois types de collecte 

 

Ø  Le don de sang total : les globules rouges sont essentiellement utilisés en hématologie (maladie sang), cancérologie. Lorsque la chimiothérapie détruit les cellules de la moelle osseuse, on transfuse ainsi aux malades des plaquettes et/ou des globules rouges.

      En cas d’hémorragies, lors d’un accident, d’une opération ou d’un accouchement.

      les globules rouges sont également transfusés.

      Entre :« L’entretien médical, le prélèvement et la collation » il faut compter 45 minutes

Ø  Le don de plasma : Vous aider de nombreux malades, notamment les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.

Le don dure entre 35 et 45 minutes, de votre arrivée à votre départ il faut prévoir 1H30.

Ø  Le don de plaquettes : Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse la maladie est dit en aplasie.        La transfusion régulière des plaquettes est indispensable pour éviter les risques d’hémorragie.

Le don de plaquettes s’effectue uniquement sur rendez vous en site fixe.

Tous les donneurs peuvent effectuer un don de plaquettes.

 

             LA SECURITE : Chaque poche prélevée et les tubes échantillons correspondants sont enregistrés et dotés d’un code barre afin d’assurer, d’un bout à l’autre de la chaîne transfusionnelle, une parfaite traçabilité, gage de sécurité des produits sanguins.

 

Suite à l’Assemblée Générale du 28 février 2015, l’association des donneurs de sang bénévoles du canton de Neuilly-le-Réal devient « association desdonneurs de sang bénévoles de Neuilly-le-Réal et ses environs »  en intervenant comme par le passé sur les neuf communes de l’ancien canton .Le bureau élu pour 2015 est composé de Jean-Pierre THUAULT (Montbeugny) , président ; Christian DUBREUIL(Neuilly), vice-président ; Murielle OLIVIER (St-Gérand), secrétaire secondée par Anne GRESSIER (Neuilly) ; Alain JONARD (Neuilly) trésorier avec Hubert GADET (Bessay) comme adjoint. Geneviève BARDET de Chapeau est chargée  de la communication. Les délégués de votre commune sont Colette DECHET et Hubert GADET. Si vous avez des questions sur les collectes de sang  n’hésitez pas à les consulter sachant que le président est également là pour vous renseigner (nos coordonnées figurent sur l’annuaire téléphonique).


Les collectes de sang pour 2014 ont permis de recevoir 290 donneurs  dont 11nouveaux (70 personnes avec 5 premiers dons  ont été prélevées à Bessay).


Les prochaines collectes de sang auront lieu de 16h00 à 19h00 les mercredi 2 juin, vendredi 9 octobre, jeudi 10 décembre à Neuilly- le- Réal et mercredi 29 juillet à Bessay-sur-Allier.


Un déjeuner croisières dans les Gorges de la Loire avec visite guidée du musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon vous est proposé le samedi 25 juillet avec tarif préférentiel pour les donneurs de sang et leur famille.


  

                                              NE BAISSONS PAS LES BRAS

                       LES MALADES ONT BESOIN DE NOUS TOUS